Pourquoi utiliser des numéros abrégés?

Les numéros abrégés forment la base du marketing mobile. Ils permettent aux consommateurs d’échanger avec les médias, les marques, les détaillants, l’administration publique et une foule d’autres organismes en envoyant des textos à des numéros de 5 ou 6 chiffres, qui, bien souvent, sont la transposition numérique d’un mot ou du nom d’une marque, plutôt qu’à un numéro de téléphone de 10 chiffres. Ils sont dits « communs » quand ils sont mis en service sur plusieurs réseaux sans fil simultanément, ce qui en étend la portée à un nombre beaucoup plus grand d’utilisateurs de cellulaires.

L’utilisation d’un numéro abrégé a donné d’heureux résultats dans de nombreuses campagnes de marketing. Elle peut ajouter une dimension d’interactivité avec le marché visé à presque n’importe quelle campagne. Considération plus importante, elle aide à cibler la campagne en lui constituant un public qui a expressément demandé à en recevoir les messages. Il faudrait la voir comme un élément intrinsèque de la campagne de marketing plutôt qu’un outil distinct. Le succès obtenu ne dépend pas tant du type de produit ou de service offert que du concept même du programme à numéro abrégé. Voici quelques grands principes qui aideront à faire la réussite de toute campagne comportant un programme à numéro abrégé.

1. Définition des objectifs

Pour monter une campagne efficace, il est essentiel de déterminer ce que vous espérez accomplir en y incluant un programme à numéro abrégé. Ce genre de programme peut servir à différentes choses :

> accroître la participation à un concours;

> échanger avec un groupe cible ou l’inviter à réagir;

> présenter un produit ou un service à de nouveaux groupes cibles;

> faire mieux connaître une marque;

> inciter le groupe cible à rendre visite à un site Web ou à un lieu de vente particulier;

> promouvoir et récompenser la fidélité à une marque.

2. Interactivité

Les supports publicitaires traditionnels – panneaux-réclames, presse, radiotélévision – sont d’excellents moyens de faire connaître un programme à numéro abrégé qui ajoute une dimension à votre campagne de marketing en la rendant interactive. Les campagnes qui ont du succès sont souvent celles qui encouragent l’interaction en récompensant les membres du groupe cible de leur participation. La récompense offerte peut prendre diverses formes :

> message de remerciement ou mention en ondes;

> inscription à un concours;

> bon de rabais envoyé au téléphone mobile.

3. Instantanéité

Toute campagne faisant usage d’un programme à numéro abrégé devrait tirer parti de l’instantanéité de la messagerie texte, en procurant aux participants un résultat immédiat. Il peut s’agir d’un accusé de réception d’un vote ou d’une inscription à un concours, d’un bon de rabais virtuel qui peut être échangé sur-le-champ ou d’autres renseignements auxquels l’utilisateur du téléphone mobile peut donner suite à l’instant.

4. Inscription et annulation

Selon les règles établies par l’ACTS et les fournisseurs de services sans fil canadiens, tout programme à numéro abrégé offert au Canada doit se fonder sur le consentement du consommateur. Ces règles visent à éviter que les programmes à numéro abrégé ne deviennent importuns. Les créateurs de programmes sont tenus de faire en sorte qu’il suffise d’envoyer le mot clé ARRET pour mettre fin à sa participation à un programme. Pour plus de renseignements à ce propos, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe d’administration des numéros abrégés, à l’ACTS, à shortcodes@cwta.ca.